« Ville éternelle de Samarcande », rasée et reconstruite éternellement à travers les âges.
Dans ce blog, on partage juste quelques instantanés.
Un guide de voyage expliquera l’histoire et la géographie beaucoup mieux…
La région actuelle de Samarcande s’est appelée la Sogdiane, lorsqu’elle a été conquise par d’Alexandre-le-Grand vers – 300 avant JC.
(La Sogdiane est la partie nord de la Bactriane et fait partie de l’actuel Ouzbékistan. La partie sud de la Bactriane fait partie de l’actuel Afghanistan.)
Les monuments magnifiques couverts de briques émaillées de bleus turquoise et outremer ont été commencés sous le règne de Tamerlan (Timour Lang en persan), de 1370 à 1405.
Tamerlan choisit la ville de Samarcande comme capitale de son empire.
Comme tout conquérant, il enrichit et embellit sa ville avec le butin de ses conquêtes territoriales.
Samarcande est une oasis avec tout un système de canaux, de rigoles, d’arrosage par tuyaux dissimulés sous les pelouses, alimentés par la rivière Zeravchan qui se jette dans l’Amou-Daria.
Sous un soleil constant l’été, les jardins sont fleuris, les fontaines jaillissent, l’herbe des trottoirs est verte … dans des tourbillons de poussière d’argile.
On respire des particules à pleins poumons, surtout en prenant des taxis qui roulent vitres ouvertes sur des avenues embouteillées.
Un foulard est bien utile pour filtrer. Les femmes portent souvent un foulard, d’ailleurs rarement sur la tête (selon les ethnies et les religions).